|
- Présentation
- Description des différents éléments de l'Action Bar (onglet "Général")
- Bouton Gauche de l'Action Bar
- Bouton gauche
- Options de menu affichées dans l'Action Bar
- Sous Android
- Sous iOS
- Sous Universal Windows 10 App
- Vues/Barre de thèmes
- Aspect de l'Action Bar (onglet "Détail")
- Présentation
- Aspect de l'Action Bar/NavBar
- Divers
- Recherche dans l'Action Bar
Description du champ Action Bar
Cette page d'aide présente les points importants de la fenêtre de description du champ Action Bar : Description des différents éléments de l'Action Bar (onglet "Général") L'onglet "Général" permet de définir les différents éléments de l'Action Bar selon la plateforme utilisée. Sur iOS et Android, les éléments sont les mêmes, mais ils ne sont pas disposés de la même façon.
Les deux interfaces sont présentées en aperçu : à gauche l'interface iOS, à droite l'interface Android. Si votre projet est disponible sur une seule plateforme, seule l'interface correspondante sera active. Pour définir les différents éléments de l'Action Bar, il suffit de cliquer sur les différents numéros. Bouton Gauche de l'Action Bar Bouton gauche L'Action Bar remplace la barre de titre de la fenêtre : sous Android : Par défaut, l'Action Bar affiche le titre de la fenêtre courante et un bouton correspondant à l'icône de l'application. sous iOS : Par défaut, l'Action Bar affiche le titre de la fenêtre courante et un bouton. sous Universal Windows 10 App : Par défaut, l'Action Bar affiche uniquement le titre de la fenêtre courante.
Le titre pourra ne pas être affiché en fonction des éléments affichés dans l'Action Bar. L'option "1" de l'onglet "Général" de la fenêtre de description du champ Action Bar permet de configurer les différents éléments : - Bouton visible ou non,
Libellé du bouton,   Icône affichée.
L'utilisateur peut cliquer sur le bouton gauche affiché dans l'Action Bar d'une fenêtre. L'événement "Clic sur le bouton de gauche" de l'Action Bar est associé à cette action. La fenêtre de description de l'Action Bar permet de paramétrer l'action du clic sur le bouton gauche. Il est possible de sélectionner une des options suivantes : - Code : Exécuter le traitement de clic du champ : L'événement "Clic sur le bouton de gauche" sera alors automatiquement exécuté.
 Retour : Exécuter le code de retour (ie: fermer la fenêtre) : Dans ce cas : L'application exécutera l'événement "Clic sur le bouton de gauche". - L'application exécutera le traitement prédéfini permettant de retourner sur la fenêtre précédente.
Ce traitement prédéfini ne sera pas exécuté si l'événement "Clic sur le bouton de gauche" renvoie Faux (cela permet par exemple de demander une confirmation à l'utilisateur). - Une flèche sera affichée dans le coin supérieur de l'icône pour symboliser la navigation.
Remarques : - Si la fenêtre affichée est la seule fenêtre de l'application, aucune action par défaut ne sera exécutée.
Seul l'événement "Clic sur le bouton de gauche" sera exécuté. - Si la fenêtre courante est fermée, son code de fermeture sera exécuté.
Pour ce type d'action, l'icône spécifiée pour le bouton n'est pas affichée. Le bouton "Retour" peut devenir "OK" en exécution dans les cas suivants : - la fenêtre précédente n'a pas de champ Action Bar. - l'animation d'ouverture ne se fait pas de droite à gauche.
 Home : Revenir à la première fenêtre de l'application : Dans ce cas, l'application : - Exécutera l'événement "Clic sur le bouton de gauche".
- Exécutera le traitement prédéfini : toutes les fenêtres encore ouvertes sont fermées à l'exception de la fenêtre principale (qui est ré-ouverte si nécessaire). Ce traitement prédéfini ne sera pas exécuté si l'événement "Clic sur le bouton de gauche" retourne Faux (cela permet par exemple de demander une confirmation à l'utilisateur).
Remarques : - Si la fenêtre principale est déjà affichée ou si l'application n'a pas de fenêtre principale, aucune action par défaut ne sera exécutée. Seul l'événement "Clic sur le bouton de gauche" sera exécuté.
- Le code de fermeture des fenêtres fermées ne sera pas exécuté.
Versions 19 et supérieuresFenêtre coulissante gauche : Ouvre la fenêtre coulissante gauche : Dans ce cas, l'application : - Exécutera l'événement "Clic sur le bouton de gauche".
- Exécutera le traitement prédéfini : la fenêtre coulissante gauche définie dans la fenêtre de description sera affichée avec l'effet indiqué.
Pour plus de détails, consultez Fenêtre coulissante (Sliding menu).
Nouveauté 19Fenêtre coulissante gauche : Ouvre la fenêtre coulissante gauche : Dans ce cas, l'application : - Exécutera l'événement "Clic sur le bouton de gauche".
- Exécutera le traitement prédéfini : la fenêtre coulissante gauche définie dans la fenêtre de description sera affichée avec l'effet indiqué.
Pour plus de détails, consultez Fenêtre coulissante (Sliding menu).
Fenêtre coulissante gauche : Ouvre la fenêtre coulissante gauche : Dans ce cas, l'application : - Exécutera l'événement "Clic sur le bouton de gauche".
- Exécutera le traitement prédéfini : la fenêtre coulissante gauche définie dans la fenêtre de description sera affichée avec l'effet indiqué.
Pour plus de détails, consultez Fenêtre coulissante (Sliding menu).
Options de menu affichées dans l'Action Bar Sous Android Dans une fenêtre n'utilisant pas d'Action Bar, le menu principal de l'application est affiché en bas de la fenêtre. Dans une fenêtre avec Action Bar, le menu principal est un menu déroulant, affiché à droite de l'Action Bar. En édition, un bouton avec trois traits est affiché. Ce bouton correspond au menu de l'Action Bar. Il permet d'afficher les différentes options du menu. En exécution, ce bouton permet d'afficher les options de premier niveau du menu. Si une option possède des sous-options, le clic sur l'option la remplacera par les sous-options. L'affichage ne sera pas réalisé en cascade. Rappel : Par convention, il est recommandé de n'avoir qu'un seul niveau d'options. Sous Android, il est possible de gérer deux types de menus dans l'Action Bar : - le menu déroulant,
- les options présentes directement dans l'Action Bar. En effet, selon les matériels utilisés, la taille de l'Action Bar peut varier. Si l'Action Bar possède la place nécessaire, il peut être intéressant d'afficher une ou plusieurs options du menu déroulant directement dans l'Action Bar. Le système gère automatiquement les problèmes de place et de chevauchement.
Pour gérer les options de menu présentes dans l'Action Bar : - Cas 1 : Vous transformez une fenêtre possédant un menu en une fenêtre avec une Action Bar : le menu de la fenêtre est automatiquement affiché dans l'Action Bar.
- Cas 2 : Vous créez une fenêtre avec Action Bar et vous voulez créer le menu déroulant :
- Dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description de l'Action Bar, cliquez sur "2" ou "3" (options de la barre d'outils).
- Deux listes apparaissent.
- La liste "En haut à droite" permet de définir les options affichées directement dans l'Action Bar (voir paragraphe suivant).
- La liste "En bas/dans le menu" permet de définir les options de menu apparaissant dans le menu déroulant de l'Action Bar.
- Cliquez sur "+" pour ajouter une nouvelle option : l'option ajoutée peut être modifiée dans la partie basse de l'écran.
Si l'option de menu est associée à une image, seule l'image sera affichée dans l'Action Bar.
Remarque : Il existe une autre méthode pour afficher une option de menu directement dans l'Action Bar : - Affichez la fenêtre de description de l'option de menu (option "Description" du menu contextuel).
- Dans l'onglet "UI", cochez l'option "Afficher cette option comme un bouton en haut à droite de l'Action Bar (si la place est disponible).".
- Validez.
Versions 18 et supérieuresCas particulier : afficher un menu contextuel d'un champ dans l'Action BarUn appui long sur un champ permet de faire apparaître le menu contextuel du champ. Ce menu contextuel peut être affiché directement dans l'Action Bar. Pour afficher un menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Editez le menu contextuel à afficher dans l'Action Bar : sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et menus", déroulez "Menus contextuels" et sélectionnez le menu contextuel à éditer.
- Affichez la fenêtre de description du menu contextuel (option "Description du menu contextuel" du menu contextuel).
- Dans l'onglet "Général", cochez l'option "Déplacer ce menu contextuel dans l'Action Bar si elle existe (affiché uniquement à l'exécution sur l'appareil ou l'émulateur)".
- Validez.
Le menu contextuel sera affiché dans le menu déroulant de l'Action Bar. Pour afficher les différentes options de menu du menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Affichez la fenêtre de description de chaque option du menu contextuel (option "Description de l'option").
- Dans l'onglet "UI", cochez la case "Afficher cette option comme un bouton en haut à droite de l'Action Bar (si la place est disponible).".
- Validez.
Remarque : Si l'option de menu est associée à une image, seule l'image sera affichée dans l'Action Bar. Nouveauté 18Cas particulier : afficher un menu contextuel d'un champ dans l'Action BarUn appui long sur un champ permet de faire apparaître le menu contextuel du champ. Ce menu contextuel peut être affiché directement dans l'Action Bar. Pour afficher un menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Editez le menu contextuel à afficher dans l'Action Bar : sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et menus", déroulez "Menus contextuels" et sélectionnez le menu contextuel à éditer.
- Affichez la fenêtre de description du menu contextuel (option "Description du menu contextuel" du menu contextuel).
- Dans l'onglet "Général", cochez l'option "Déplacer ce menu contextuel dans l'Action Bar si elle existe (affiché uniquement à l'exécution sur l'appareil ou l'émulateur)".
- Validez.
Le menu contextuel sera affiché dans le menu déroulant de l'Action Bar. Pour afficher les différentes options de menu du menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Affichez la fenêtre de description de chaque option du menu contextuel (option "Description de l'option").
- Dans l'onglet "UI", cochez la case "Afficher cette option comme un bouton en haut à droite de l'Action Bar (si la place est disponible).".
- Validez.
Remarque : Si l'option de menu est associée à une image, seule l'image sera affichée dans l'Action Bar. Cas particulier : afficher un menu contextuel d'un champ dans l'Action Bar Un appui long sur un champ permet de faire apparaître le menu contextuel du champ. Ce menu contextuel peut être affiché directement dans l'Action Bar. Pour afficher un menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Editez le menu contextuel à afficher dans l'Action Bar : sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et menus", déroulez "Menus contextuels" et sélectionnez le menu contextuel à éditer.
- Affichez la fenêtre de description du menu contextuel (option "Description du menu contextuel" du menu contextuel).
- Dans l'onglet "Général", cochez l'option "Déplacer ce menu contextuel dans l'Action Bar si elle existe (affiché uniquement à l'exécution sur l'appareil ou l'émulateur)".
- Validez.
Le menu contextuel sera affiché dans le menu déroulant de l'Action Bar. Pour afficher les différentes options de menu du menu contextuel directement dans l'Action Bar : - Affichez la fenêtre de description de chaque option du menu contextuel (option "Description de l'option").
- Dans l'onglet "UI", cochez la case "Afficher cette option comme un bouton en haut à droite de l'Action Bar (si la place est disponible).".
- Validez.
Remarque : Si l'option de menu est associée à une image, seule l'image sera affichée dans l'Action Bar. Aspect de l'Action Bar (onglet "Détail") Aspect de l'Action Bar/NavBar L'aspect de l'Action Bar est configuré via le bouton "Editer le style des barres". La fenêtre de paramétrage propose de paramétrer : - la barre système.
- l'Action Bar.
Pour la barre système, les éléments pouvant être configurés sont : - la couleur de fond utilisée.
- la couleur du texte.
Versions 19 et supérieures Remarque : Il est possible de choisir les caractéristiques système pour la barre système : "Texte foncé, fond transparent" ou "Texte clair, fond transparent". Nouveauté 19 Remarque : Il est possible de choisir les caractéristiques système pour la barre système : "Texte foncé, fond transparent" ou "Texte clair, fond transparent". Remarque : Il est possible de choisir les caractéristiques système pour la barre système : "Texte foncé, fond transparent" ou "Texte clair, fond transparent". - le mode de recouvrement. L'option "Barre en recouvrement" permet de gérer la transparence de la barre système. Lorsque cette option est cochée, la barre système devient transparente. Il est alors possible de paramétrer l'opacité de la barre système grâce à la propriété Opacité. Cette propriété peut être utilisée par exemple dans l'événement optionnel de la fenêtre "Déplacement de l'ascenseur".
Attention : L'option "Barre en recouvrement" modifie l'origine des champs. Sous l'éditeur, les champs situés sous la barre système sont automatiquement déplacés.
Pour l'Action Bar, les éléments pouvant être configurés sont : - la couleur de fond utilisée.
- la couleur de la police utilisée.
Versions 19 et supérieuresl'option "Appliquer la couleur de police aux icônes actives (Action Bar et barre de navigation)" permet d'appliquer la couleur de la police aux icônes. Dans ce cas, les icônes choisies doivent être monochromes. Nouveauté 19l'option "Appliquer la couleur de police aux icônes actives (Action Bar et barre de navigation)" permet d'appliquer la couleur de la police aux icônes. Dans ce cas, les icônes choisies doivent être monochromes. l'option "Appliquer la couleur de police aux icônes actives (Action Bar et barre de navigation)" permet d'appliquer la couleur de la police aux icônes. Dans ce cas, les icônes choisies doivent être monochromes.  l'image de fond de l'Action Bar. Le mode 9 images est disponible. - le mode de recouvrement. L'option "Barre en recouvrement" permet de gérer la transparence de l'Action Bar. Lorsque cette option est cochée, l'Action Bar devient transparente. Il est alors possible de paramétrer l'opacité de l'Action Bar grâce à la propriété Opacité. Cette propriété peut être utilisée par exemple dans l'événement optionnel de la fenêtre "Déplacement de l'ascenseur". Exemple :
// Permet d'avoir 30% d'opacité maximum à 150px en Y // L'opacité va de 0 à 30% nOpacitéMax est un entier = 30 nOpacité est un entier nOpacité = nOpacitéMax * AscenseurPosition(MaFenêtre) / CoordonnéeEditeurVersEcran(150) SI nOpacité > nOpacitéMax ALORS nOpacité = nOpacitéMax FIN ACTB_ActionBar..Opacité = nOpacité
Attention : L'option "Barre en recouvrement" modifie l'origine des champs. Sous l'éditeur, les champs situés sous l'Action Bar sont automatiquement déplacés.
Versions 21 et supérieures Nouveauté 21 Versions 21 et supérieures Nouveauté 21
|
|
|
| |
| Click [Add] to post a comment |
|
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| | |
| |